PRÉSENTATION GLOBALE DU BASSIN

Le fleuve Sénégal, avec une longueur d’environ 1700km, couvre un bassin d’une superficie de 300 000km2 qui se répartit sur les 4 États membres de l’OMVS. La population totale des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal est estimée à près de 53 millions d’habitants, dont environ 8,5 millions (soit à peu près 16% de la population globale) vivent dans le bassin.

L’agriculture et l’élevage constituent les principales activités économiques de cette zone. L’agriculture irriguée est pratiquée sous différentes formes (grands périmètres, petits périmètres d’irrigation privée et exploitations familiales). La pêche constitue une activité présente dans le bassin avec un développement de l’aquaculture et de la pisciculture en perspective.

Le bassin est riche en ressources minières diversifiées: phosphates (dans la vallée), or, fer, manganèse et bauxite dans le haut bassin. La mise en exploitation de ces ressources est faite par des industriels dans la zone de la Falémé (or), dans la vallée (phosphates) et dans le haut bassin (bauxite et or). Le développement de la navigation sur le fleuve Sénégal offre une opportunité pour le transport de ces produits miniers et aussi des biens et services. Le potentiel hydroélectrique est estimé à environ 2000MW et celui d’irrigation à 375 000 ha.

La réalisation des infrastructures hydrauliques et hydroélectriques (Diama et Manantali) permet le développement de l’irrigation et la production d’énergie électrique, ainsi que la navigabilité sur le fleuve Sénégal.
bassin

Défi de la construction d’une intelligence territoriale et de la valorisation des ressources

bassin2

Un cadre intégré où les acteurs peuvent jouer leur partition pour faire de ce bassin un espace d’opportunités et de développement solidaire, est nécessaire. Dans ce sens, l’objectif du forum est d’élaborer l’agenda global d’une vision partagée du développement du bassin dans laquelle le secteur privé, les collectivités locales, les administrations, les partenaires au développement et l’OMVS seront en synergie.

Intelligence territoriale:
Il se pose un défi de mise en cohérence du processus de construction de l’intelligence territoriale allant de la prise de conscience collective liée aux défis majeurs (énergie, maîtrise de l’eau, mobilité, migration, habitat, environnement, santé, numérique, sécurité, etc.) à l’ingénierie territoriale, en passant par la veille et le traitement des données.

Valorisation des ressources:
L’identité territoriale du bassin offre un panorama contrasté caractérisé par :

  • une production animale extensive et non productive,
  • une production aquacole mal organisée,
  • une production minière sans externalités positives,
  • un manque de diversification et d’accroissement des sources d’énergie,
  • une absence d’industries légères (agroalimentaire, matériaux de construction, textile, etc.),
  • une absence d’industries lourdes (sidérurgie, chimie, cimenteries, briqueteries, pâtes et papiers, etc.),
  • un manque d’enseignement technique et de formation professionnelle,
  • un déficit d’infrastructures touristiques et de loisirs.

TRANSFORMATION TERRITORIALE DU BASSIN Objectif stratégique

CADRE CONCEPTUEL DE TRANSFORMATION TERRITORIALE DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL

INTÉGRATION DE NEUF (09) FONCTIONS ESSENTIELLES POUR UNE VIE DURABLE

le bassin