Panel 2

Transport fluvial : Au seuil d’un bouleversement et quel rôle pour le secteur privé ?

Acquis

La création de la SOGENAV (société de gestion et d’exploitation de la navigation sur le fleuve Sénégal) est une avancée dans la mise en œuvre du système de transport multimodal.

La navigation sur le fleuve ambitionne de mettre en place un port fluviomaritime à Saint-Louis, un port fluvial à Ambidébi (Kayes), l’aménagement du chenal navigable (dragage du fleuve à 5,5m avec une largeur de 55m, chaque année) et la réhabilitation/construction des escales sur des endroits stratégiques (8 au Sénégal, 3 en Mauritanie plus précisément à Rosso, à Kaédi et à Boghé)

Defis

Mobilisation des ressources pour la mise en œuvre concrète de ce projet. L’utilisation du transport fluvial pourrait entrainer une réduction des coûts de transport en fonction du niveau d’utilisation des équipements et de la nature des marchandises.

Le coût pourrait être de 13,43 FCFA par tonne kilométrique alors que le coût pour le transport routier varie de 50 à 60 FCFA par tonne kilométrique (Sénégal) et Mali et de 80 à 120 UM pour la Mauritanie. Pour le rail Dakar – Bamako, 33 FCFA par tonne kilométrique.

Opportunités

  • Solutions pour le financement des projets
  • Réalisation du port fluviomaritime de Saint-Louis, comprenant un port de commerce et de pêche et un port de plaisance, ainsi qu’un port terminus fluvial à Ambidédi
  • Aménagement du chenal navigable de Saint-Louis à Ambidédi sur environ 900 km
  • Construction/réhabilitation des escales portuaires et appontements en rive droite (Mauritanie) et en rive gauche (Sénégal)
  • Transport avec les pirogues aménagées et dans les conditions acceptables de 10 à 15 personnes
  • Valorisation des potentialités touristiques par l’organisation de visites de monuments historiques et parcs d’attraction (langue de Barbarie, Parc de Djoudj, Diawling, chutes de Gouina Félou, le lac de retenue de Manantali)
  • Création de société de transport fluvial pour le transport de marchandises, des biens
  • Création d’atelier de réparation navale artisanal regroupant les principaux corps de métier liés à l’activité.

Panélistes: