Panel 5

Exploitation minière: Impacts des ouvrages hydroélectriques et contribution du secteur au développement du Bassin

Acquis

  • Existence d’eau en quantité suffisante pour satisfaire les besoins de l’industrie extractive.
  • Potentiel hydroélectrique générateur d’énergie bon marché, facteur essentiel de rentabilité d’investissements miniers.
  • Existence de minerais de fer et de bauxite de bonne qualité, de phosphates, de marbre et autres pierres ornementales, du cuivre, du chrome, du manganèse, d’or, d’uranium, d’hydroélectricité bon marché et de l’eau en abondance, propices au développement d’activités liées à l’exploitation minière.

Defis

  • Mutualisation des ressources minières entre les États.
  • Mise en place de réseaux de distribution d’énergie permettant la valorisation des ressources minières.
  • Défi de désenclavement des zones minières.

Opportunités

Le bassin du fleuve Sénégal dispose d’importants gisements de marbre, de serpentinite et de diverses pierres ornementales. L’exploitation à grande échelle de ces gisements peut donner naissance à une véritable industrie de rendement des sols, murs et façades et d’objets ornementaux.

L’exploitation de ces matériaux de construction peut être envisagée sous deux formes : mise en place d’unités de production pour satisfaire les besoins locaux en éléments de construction (briques sèches, carreaux) et d’unités de production plus importantes de type cimenteries et briqueteries liées au marché national, sous régional ou international.

Panélistes: